Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

Dossier décryptage

publié le
24/03/2017
La-retraite-ça-se-prépare-PERP-Madelin-PERCo-assurance-vie

La retraite, ça se prépare !

Les plus Gan Patrimoine

Les réformes successives des différents gouvernements et la presse qui s’en fait régulièrement l’écho ne laissent pas place aux doutes : il est désormais indispensable de mettre en place une solution vous garantissant des revenus complémentaires afin de financer la baisse inéluctable de vos revenus une fois que vous serez à la retraite.

La question n’est donc plus de savoir s’il vous faut épargner pour compenser cette perte de revenus mais quel(s) placement(s) choisir pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions.

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire)

Le PERP permet la constitution d’une retraite complémentaire par capitalisation. Une fois l’âge minimum requis pour partir à la retraite, vous pourrez choisir le versement d’une rente viagère, ou le versement d’un capital dans la limite de 20% de la valeur de rachat du contrat, ou en capital si l’épargne est affectée à la première acquisition de la résidence principale.

 

Les versements effectués sont déductibles dans le cadre d’une enveloppe fiscale globale annuelle qui prend également en compte certaines autres cotisations retraite facultatives (Madelin, PERCO…). Le plafond disponible pour chaque contribuable figure sur le dernier avis d’imposition.

 

Ce sont les sommes versées sur un PERP au titre de l’année N qui seront donc déductibles du revenu net global dans la limite calculée pour chaque membre du foyer fiscal, du plus élevé des deux montants :

  • 10% des revenus nets d’activité professionnelle de l’année N-1 (nets de cotisations sociales et de frais professionnels) retenus dans la limite de 8 PASS*  de l’année N-1 (soit déduction maximale de 29 626 €)
  • Ou 3703 € si ce montant est plus élevé 10% du PASS* de l’année précédente à celle des versements

En cas de décès de l’assuré, le dispositif prévoit le versement d’une rente immédiate viagère, ou temporaire, au bénéficiaire désigné.

 

Le PERCO (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif)

Tout comme le PEE, le PERCO est un plan d’épargne collective mis en place par l’entreprise. C’est ce que l’on appelle l’épargne salariale. L’épargne constituée sera reversée au moment du départ à la retraite soit sous la forme d’une rente viagère, soit sous la forme d’un capital selon l’accord mis en place au sein de l’entreprise. Dans certains cas exceptionnels, elle pourra être débloquée par anticipation.

 

Le PERCO permet aux salariés de se constituer une épargne retraite. Même si ce dispositif n’est disponible que par l’intermédiaire de l’entreprise, le salarié est néanmoins libre ou non d’y souscrire.

 

Les versements effectués par le salarié ne doivent pas dépasser 25 % du salaire brut annuel (hors participation et monétisation du CET (Compte Epargne Temps)) et sont exonérés d’Impôt sur le Revenu, sous réserve de respecter un délai de placement minimal de 5 ans.

 

L’entreprise peut également abonder cette épargne retraite, à condition que ces versements ne dépassent pas trois fois la contribution du salarié et 16% du PASS* par bénéficiaire et par an.

 

L’intéressement et la participation réinvestis par le salarié sur le PERCO ainsi que l’abondement versé par l’entreprise sont exonérés d’imposition sur le revenu et de charges sociales.

 

Le contrat Madelin pour les Travailleurs Non Salariés (TNS)

Le contrat dit « Madelin » est un contrat d’assurance vie dédié aux travailleurs indépendants, commerçants, dirigeants d’entreprise non salariés ainsi qu’aux professions libérales.

Il leur permet de se constituer une rente viagère par capitalisation. Le versement de la rente intervient à partir du départ en retraite. Il s’ajoute aux pensions issues des régimes obligatoires.

 

Les cotisations sont déductibles du bénéfice imposable dans la limite d’un plafond fiscal.

 

En cas de décès de l’assuré, une rente est versée au bénéficiaire désigné.

 

 

 

L’assurance vie

L’assurance vie est un produit d’épargne « multifonctions » qui peut également vous permettre de préparer votre retraite.

 

Grâce à la souplesse et la simplicité de l’assurance vie, votre épargne retraite peut se constituer en un seul ou plusieurs versements, périodiques ou libres.

 

Vous aurez la possibilité ensuite de récupérer votre épargne soit sous la forme d’un capital, soit sous la forme d’une rente périodique voire de panacher ces modalités de sorties de votre capital.

La durée de détention minimale préconisée pour un contrat d’assurance vie est de huit ans mais votre épargne reste disponible à tout moment.

 

Selon votre profil investisseur, vous pourrez opter pour un contrat d’assurance vie multisupports** qui vous permettra de profiter du dynamisme des unités de compte et/ou pour un placement sur un fonds en euros au rendement moindre.

 

Vous aurez ainsi la possibilité de vous constituer une retraite complémentaire en toute sérénité tout en profitant des avantages fiscaux de l’assurance vie.

 

Ces placements ne sont pas exhaustifs et il existe de nombreuses autres solutions pour vous assurer une retraite complémentaire tel que l’investissement immobilier locatif ou encore les SCPI, par exemple. Un bilan retraite avec un conseiller spécialisé en gestion de patrimoine vous aidera à définir les placements les plus adaptés à votre situation.

 

Plus vous anticiperez la préparation de votre retraite, plus vous lisserez votre effort d’épargne dans le temps !

 

* Plafond Annuel de la Sécurité Sociale

** Investir sur des supports en unités de compte comporte des risques liés aux fluctuations des marchés financiers.


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.

Nos dossiers de décryptage

Les solutions
Gan
Patrimoine

Après avoir réalisé une analyse précise de votre situation personnelle, de vos placements existants et de vos objectifs, votre conseiller en gestion de patrimoine Gan Patrimoine vous proposera un ensemble de solutions adaptées à vos besoins.

Découvrir le catalogue des solutions