Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

News du Patrimoine

publiée le
16/10/2017
reformes-fiscales-retraites

Retraités et réformes fiscales : quels impacts sur votre pension ?

Les plus Gan Patrimoine

Les retraités vont être concernés par les nouveaux dispositifs fiscaux qui entrent en vigueur en ce moment. Quels seront les impacts sur les pensions ? 

 

 

 

Les nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur et concernent également les retraités, notamment avec la hausse de la CSG. Quels vont être les impacts sur les pensions ? 

 

 

Retraités: prévoyez une augmentation de la CSG

Retraités, vous allez peut-être constater une baisse de votre pension du fait de la hausse de la CSG. Exception faite pour les retraités ayant moins de 1200 euros mensuels de pension et qui sont exonérés de CSG ou soumis à son taux réduit. La hausse de 1,7 point de CSG représenterait environ 25 euros de prélèvement supplémentaire.

 

Bon gré mal gré… Le gouvernement a toutefois pris les décisions de revaloriser la pension de base des salariés du privé, des indépendants et des agriculteurs devrait augmenter de 0,8% au 1er octobre 2017.

 

En revanche, pas d’effet « coup de pouce » sur la retraite complémentaire qui  devrait  stagner cette année. Pour rappel, depuis deux ans, la revalorisation des retraites complémentaires est égale au niveau de l’inflation moins un point. 

 

La hausse de la CSG sera examinée dans le cadre du Projet de Loi de Finances et de Financement de la Sécurité Sociale 2018, les impacts sur les pensions de retraite seront donc connus fin 2017.

 

 

 

Lire toutes les news


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.

Les solutions
Gan Patrimoine

Après avoir réalisé une analyse précise de votre situation personnelle, de vos placements existants et de vos objectifs, votre conseiller en gestion de patrimoine Gan Patrimoine vous proposera un ensemble de solutions adaptées à vos besoins.

Découvrir le catalogue des solutions
trais Les plus Gan Patrimoine