Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

News du Patrimoine

publiée le
29/09/2017
fiscalite-reformes-epargne-des-menages

Réformes fiscales : petit et gros patrimoine, ce qui va changer pour vous

Les plus Gan Patrimoine

Les réformes fiscales pourraient avoir un impact sur votre épargne. Découvrez ce qui va changer pour vous.  

Quels impacts les réformes fiscales vont avoir sur votre épargne? Découvrez les dispositions à l’étude du nouveau projet de loi de Finances 2018.

 

Réformes fiscales : De nouvelles mesures pour l’épargne

L’une des mesures phares du gouvernement concerne l’impôt forfaitaire de 30%, appelé « flat tax ».

Si vous possédez une assurance vie, les intérêts seront désormais soumis à un impôt forfaitaire de 30% appelé « flat tax ». Cette taxe s’appliquera sur les revenus de ce placement, au-delà de 150 000 euros d’encours net pour une personne seule et 300 000 euros pour un couple, tous contrats confondus. La mesure s’appliquera rétroactivement aux revenus des versements réalisés depuis le 27 septembre 2017.

Par contre, la « flat tax » ne s’appliquera que sur les rachats effectués à compter du 1er janvier 2018.

Le Ministre Bruno Le Maire l’a souligné : « les détenteurs de contrats d’assurance-vie n’ont aucune raison de s’inquiéter. » Par contre, rien ne changerait pour les revenus produits par les versements antérieurs à la réforme, quel que soit leur montant.

Cet impôt forfaitaire de 30% portera également sur les intérêts des PEL (Plans Epargne Logement) ouverts en 2018. Les intérêts des PEL ouverts avant le 1er janvier 2018, et produits jusqu’à la veille de la 12ème année du plan épargne logement devraient rester être exonérés d’impôts sur le revenu.

Si vous possédez un PEA (Plan d’Epargne en Actions), son régime d’exonération devrait être maintenu.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé que l’impôt sur la fortune (ISF) serait remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), en taxant les patrimoines immobiliers nets supérieurs à 1,3 million d’euros.

L’ensemble de ces annonces devrait être repris dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2018 ainsi que dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale.

 

Lire toutes les news


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.

Les solutions
Gan Patrimoine

Après avoir réalisé une analyse précise de votre situation personnelle, de vos placements existants et de vos objectifs, votre conseiller en gestion de patrimoine Gan Patrimoine vous proposera un ensemble de solutions adaptées à vos besoins.

Découvrir le catalogue des solutions
trais Les plus Gan Patrimoine