Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

Dossier de décryptage

publié le
22/03/2017
DECRYPTAGE-Comment-valoriser-votre-patrimoine

Comment valoriser votre patrimoine ?

Les plus Gan Patrimoine

Nous avons tous la volonté d’épargner et de faire fructifier notre capital afin de nous constituer un patrimoine. Cette épargne étant une étape incontournable pour nous permettre de réaliser nos différents projets et préparer ainsi notre avenir et celui de nos proches.

Mais comment faire pour se constituer puis valoriser son patrimoine ?

Votre patrimoine va se composer de l’ensemble des biens que vous possédez, à savoir :

  • vos actifs corporels : biens immobiliers, etc.
  • vos actifs incorporels : fonds de commerce, etc.
  • et, bien entendu, vos actifs financiers : placements en actions, obligations, liquidités, etc.

 Pour vous constituer un patrimoine, le bonifier puis le développer, il faut éviter toute précipitation et procéder par étape afin de faire des choix pertinents.

 

1ère étape : quels sont vos objectifs patrimoniaux ?

Avant de choisir une solution de placement, vous devez vous poser les bonnes questions : Quels sont vos besoins actuels ? Quels sont vos projets futurs ? Sur quelle durée souhaitez-vous épargner ? Autant de questions qu’il vous faudra vous poser pour hiérarchiser vos priorités, vos besoins et vos objectifs du court au long terme.

 

Plus vous commencerez à épargner tôt et avec régularité, plus votre effort d’épargne pourra être réparti dans le temps. Quel que soit votre niveau de ressources, vous avez à votre disposition de nombreuses solutions pour vous constituer un patrimoine financier et le valoriser : assurance vie, contrat de capitalisation, épargne salariale… Selon l’évolution de vos revenus, vous adapterez par la suite votre effort d’épargne en conséquence.

 

Si vous disposez déjà d’un capital de départ, il est important d’équilibrer votre patrimoine en diversifiant vos placements tout en optimisant votre fiscalité.

 

Vous allez ainsi combiner les placements financiers et, selon votre profil d’investisseur et vos objectifs, vous pourrez envisager des investissements plus performants tels que les unités de comptes ou encore, investir dans l’immobilier locatif ou les SCPI.

 

2ème étape : comment réaliser un bilan patrimonial ?

Chaque situation patrimoniale est unique ! Pour vous permettre de faire les bons choix, il est important de faire un diagnostic global de votre propre situation familiale, financière, fiscale….

 

En dressant ainsi un inventaire de tous les éléments sur lesquels votre patrimoine va s’appuyer, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à définir la part de votre budget que vous pourrez placer pour optimiser votre épargne et vous orienter sur les placements les plus pertinents au regard de votre situation, de vos objectifs personnels, de la durée envisagée de votre placement et de votre profil d’investisseur.

 

Votre Conseiller pourra également vous informer sur les éventuels avantages fiscaux auxquels vous pourriez prétendre.

 

3ème étape : quel est votre profil d’épargnant ?

Tous les produits d’épargne ne sont pas adaptés à votre situation personnelle.

 

Avant de choisir une solution de placement, vous devrez déterminer non seulement la part de risque financier que vous êtes prêt à prendre, cela va notamment dépendre de votre connaissance des marchés financiers, mais également définir la durée de placement que vous serez en mesure de supporter sans vous mettre en difficulté.

 

Selon votre profil d’épargnant, vous opterez soit pour des placements sécuritaires avec un rendement certes faible mais peu de risque de perte de capital, soit pour des placements plus ou moins risqués mais avec un rendement plus performant. Il vous sera également recommandé de placer votre capital pour une durée plus ou moins longue selon votre profil afin de vous garantir une performance optimale.

 

 

 

Définir votre profil d’investisseur est donc primordial et le bilan patrimonial vous y aidera.

 

Vous l’aurez compris, avant de choisir vos placements financiers, il est très important d’analyser avec un conseiller spécialisé en gestion de patrimoine l’ensemble de votre situation et de vos objectifs. Votre conseiller vous aidera à mettre en place la stratégie patrimoniale la plus adaptée pour valoriser votre patrimoine dans un cadre fiscal avantageux.


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.

Nos dossiers de décryptage

  • Quelles sont les solutions pour réduire vos impôts ?Quelles sont les solutions pour réduire vos impôts ? Vous souhaitez optimiser la fiscalité de vos revenus et de vos placements afin de réduire votre imposition. Cela implique de mettre en place une véritable stratégie patrimoniale afin de […]
  • Comment préparer votre succession ?Comment préparer votre succession ? Anticiper l'organisation de votre succession, c'est penser à l'avenir de vos proches en cas de décès. Des solutions patrimoniales et fiscales existent pour transmettre votre patrimoine et […]
  • La retraite, ça se prépare !La retraite, ça se prépare ! Les évolutions successives en matière de retraite vous obligent à mettre en place des solutions de retraite complémentaire pour financer la baisse inéluctable de vos revenus. Que vous […]
  • Particulier et TNS : qu’est-ce que la prévoyance ?Particulier et TNS : qu’est-ce que la prévoyance ? Il est important de protéger vos proches des aléas de la vie (accident, maladie, décès, etc.) en mettant en place des solutions de prévoyance sur mesure.
Marchés-financiers-Bilan-et-Perspectives-2017

News 07/07/2017

Marchés financiers 2017 : bilan et perspectives

Que faut-il retenir des événements marquants sur les marchés financiers durant ce 1er semestre 2017 ? Quelles sont les perspectives d’ici la fin de l’année ? Le point avec nos experts.

Lire la news
Les solutions
Gan
Patrimoine

Après avoir réalisé une analyse précise de votre situation personnelle, de vos placements existants et de vos objectifs, votre conseiller en gestion de patrimoine Gan Patrimoine vous proposera un ensemble de solutions adaptées à vos besoins.

Découvrir le catalogue des solutions