Donnez à vos placements une dimension environnementale

publiée le
26/07/2019

Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

Donnez à vos placements une dimension environnementale

Les plus Gan Patrimoine

Le secteur financier s’engage pleinement aux cotés des investisseurs en proposant des offres à caractère environnementale, notamment au travers des titres de créance verts.

 

Des supports financiers compatibles avec la préservation de l’environnement

 

Enjeu majeur du 21e siècle, le combat contre le réchauffement climatique s’impose à tous et en particulier à l’ensemble des acteurs économiques. Les investisseurs, aussi bien institutionnels que particuliers, sont de plus en plus sensibilisés et appelés à agir sur ces enjeux en orientant l’épargne sur des supports compatibles avec la préservation de l’environnement.

C’est dans ce cadre que le secteur financier s’engage pleinement aux cotés des investisseurs en proposant des offres à caractère environnementale, notamment au travers des titres de créance verts.

Ces instruments financiers sont des obligations émises par une entreprise, ou une entité publique, pour financer directement des projets contribuant à la transition écologique (types de projets : énergies renouvelables, gestion durable des déchets et de l’eau, transport propre…). Ainsi, l’émetteur d’un titre de créance vert doit s’engager à publier un rapport détaillé qui rend compte aux investisseurs de l’allocation des fonds collectés et de l’impact environnemental des projets verts sélectionnés.  

L’intérêt pour ce type d’instrument financier est d’autant plus croissant qu’il n’empêche pas de bénéficier du potentiel des marchés actions.

En effet, le moteur de performance d’un titre de créance est souvent couplé à un indice action. Il existe d’ailleurs des indices appelés indices « climat » composés uniquement d’entreprises ayant réalisé des avancées significatives en matière de transition énergétique. Par exemple, l’indice ECO5E d’Euronext contient un filtre climat élaboré par une agence en notation (Carbone 4), qui permet, grâce à une note climat, de retenir 50 valeurs de la zone euro engagées concrètement dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’avantage de cette approche, c’est la possibilité d’identifier les entreprises ayant une capacité à offrir des produits et des services compatibles avec une économie bas-carbone.

 

Exemple d’illustration 

 

Prenons l’exemple du fabricant d’articles de sport Adidas, présent dans cet l’indice. Le secteur du textile ayant un impact énorme sur le climat avec plus de 1,2 milliard de tonnes de carbone générées chaque année, Adidas a mis en place un système de gestion qui propose un ensemble de mesures visant à réduire son empreinte carbone. A ce titre, la société s’est fixée comme objectif d’ici 2024 de n’utiliser que du plastique recyclé dans ses produits. Déjà, en 2018, cinq millions de paires de chaussures contenant des déchets plastique recyclés ont été produites par l’équipementier, un enjeu de durabilité pour sa chaîne d’approvisionnement.

 

Ainsi, investir dans des titres de créance verts, indexé à un l’indice « Climat » tel que l’indice ECO5E, c’est financer des projets d’énergies renouvelables pour garantir une production d’énergie propre, faiblement émettrice en CO2 et favoriser la sélection d’actions engagées à travers le choix de l’indice. 

Pour en savoir plus sur ces fonds “climat”, découvrez l’offre Gan Patrimoine de Janvier 2020 :

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour découvrir l’ensemble de nos solutions vertes.

Lire toutes les actualités


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.