S’engager et investir en 2019

publiée le
29/04/2019
Gan Patrimoine s'engage

Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

S’engager et investir en 2019

Les plus Gan Patrimoine

Savez-vous qu’il existe aujourd’hui des supports d’investissement en assurance vie, qui permettent à votre argent d’être utilisé de manière plus responsable et soutiennent le développement durable ?

Le passage à une économie plus verte et plus durable est bénéfique pour la création d’emplois, pour les citoyens et pour la planète. Savez-vous qu’il existe aujourd’hui des supports d’investissement en assurance vie, qui permettent à votre argent d’être utilisé de manière plus responsable et soutiennent le développement durable ?

Quelles sont les grandes tendances ESG (environnement, social, gouvernance d’entreprise) aujourd’hui?

Un nouvel agenda international : en 2015, les pays membres des Nations Unies ont adopté une série de 17 Objectifs de Développement Durable afin de lutter contre la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité et le bien être de tous pour les 15 prochaines années. Le climat en est le thème central.

La montée des préoccupations sociales et environnementales : la société civile s’empare de cet agenda et utilise les réseaux sociaux pour promouvoir ses causes, tout en exigeant une transparence accrue et une conduite exemplaire de la part du secteur privé.

La mobilisation des investisseurs institutionnels : les acteurs financiers intègrent progressivement ces nouveaux risques et opportunités dans leur mode de fonctionnement. À ce jour, 25 000 milliards d’actifs sous gestion prennent en compte des critères extra-financiers, soit près de dix fois le PIB de la France !
« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » Warren Buffet

 

Pourquoi agir maintenant?

Les températures des quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées en France, avec 14,7°c de moyenne depuis 2015. Ce réchauffement amène une transformation sans précédent des modèles économiques : 8 000 milliards de dollars vont être désinvestis des énergies fossiles, dont le charbon, dans les prochaines années.

Afin d’aider les entreprises à faire face à ces nouveaux risques, la France s’est positionnée en leader européen et demande depuis 2015 aux investisseurs institutionnels de publier un reporting de leurs investissements intégrant des critères ESG et climat. Le but est ainsi de conduire à une prise de conscience des investisseurs et d’engager un dialogue avec les entreprises sur leur gestion de ces risques.

La transition énergétique est également une source de croissance pour les entreprises. En Europe, les énergies renouvelables représentent pour la première fois 30% de la production d’énergie. À l’échelle française, de nombreuses entreprises ont réalisé des actions ambitieuses afin de saisir ces nouvelles opportunités. À l’image de Danone, dont 86 % de ses emballages sont recyclables, réutilisables ou compostables – cette part devant atteindre 100 % d’ici 2025.

 

Comment contribuer en tant qu’individu et épargnant ?

En sélectionnant un placement responsable, l’épargnant amène du sens à son investissement. En effet, il investit dans les entreprises françaises tirant profit de la transition énergétique, tout en évitant les entreprises ayant une moins bonne gestion des risques ESG et climat.

C’est ce que fait, par exemple, l’indice actions Euronext® France Energy Transition Leaders 40 EW Decrement 5% (1). Les entreprises françaises composant l’indice sont sélectionnées à partir d’une évaluation de leur stratégie de transition énergétique, effectuée par l’agence de notation extra-financière Vigéo Eiris, présidée par Nicole Notat. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Gan Patrimoine.

 

 

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement.
L’Assureur Groupama Gan Vie s’engage sur le nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur. La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
(1) L’indice est composé de 40 sociétés, parmi les 60 plus grandes capitalisations boursières françaises, ayant mis en place des stratégies efficaces sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Article réalisé en partenariat avec BNP Paribas

Lire toutes les actualités


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.