PORPHYRE CLIMAT JANVIER 2020

Orientations et objectifs

Le réchauffement climatique est une réalité à laquelle chaque citoyen est confronté. Une démarche proactive pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est absolument nécessaire. Le nouveau support Porphyre Climat Janvier 2020, titre de créance vert, 100% responsable, s’inscrit dans cette démarche et permet aux épargnants de s’engager en faveur de la transition énergétique.
Porphyre Climat Janvier 2020 permet de bénéficier d’un gain conditionnel de 6,50% brut(1)(2) pour chaque année écoulée si l’indice Euronext® Climate Objective 50 Euro EWD5 (ECO5E), est stable ou en hausse en année 1 à 7, ou jusqu’à une baisse de l’indice de 20% en année 8, par rapport à son niveau initial. À défaut, le capital est protégé à hauteur de 100% brut(1)(2) jusqu’à une baisse(3) de l’indice de 40% par rapport à son niveau initial, à l’échéance finale des 8 ans.
Il existe un risque de perte partielle ou totale en capital, en cas de baisse(3) de l’indice de plus de 40% par rapport à son niveau initial à l’échéance finale. La valeur de ce support dépend notamment de l’évolution de l’indice ECO5E, indice composé de 50 valeurs de la zone euro sélectionnées pour leur performance climat(4).
Ce support est proposé au sein des contrats d’assurance vie multisupports Gan Patrimoine Stratégies, Patrimoine Stratégies Vie et Gan Patrimoine Evolution, et du contrat de capitalisation Gan Patrimoine Capitalisation.

 


Les avantages du fonds

  • Un gain de 6,50% brut(1)(2) par année écoulée :
    - si l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial à l’une des dates d’observation(5) de l’année 1 à 7.
    - si l’indice n’est pas en baisse de plus de 20% par rapport à son niveau initial à la date d’observation finale(6) en année 8.
  • Effet mémoire : si les conditions de versement du gain de 6,50% brut(1)(2) sont déclenchées, le gain sera acquis au titre de l’année en cours, et également pour chacune des années précédentes.
  • Une échéance anticipée automatique si le niveau de l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial à
    l’une des dates d’observation(5) de l’année 1 à 7
  • Une protection du capital à l’échéance dès lors qu’à la date d’observation finale(6), l’indice ECO5E n’est pas en baisse de plus de 40% par rapport à son niveau initial

Valeur liquidative

Au 20/11/2020 : 917.60 €

Nature du risque

  • Risque de perte partielle ou totale en capital : L’investisseur doit être conscient qu’il est exposé à ce risque en cours de vie et à l’échéance :
    - lors de toute sortie anticipée(1) (rachat, arbitrage ou décès) qui se fera aux conditions de marché,
    - à l’échéance finale, lorsque l’indice est en baisse de plus de 40% par par rapport à son niveau initial.
  • Risque de contrepartie : L’investisseur est exposé au risque de faillite, de défaut de paiement ou de mise en résolution de l’Émetteur qui peut entraîner la perte partielle ou totale du montant investi. La notation de l’Émetteur est celle en vigueur au 1er juillet 2019. Cette notation peut être révisée à tout moment et n’est pas une garantie de solvabilité de l’Émetteur. Elle ne représente en rien et ne saurait constituer un argument de souscription au produit. Conformément à la réglementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (bail-in), en cas de défaillance probable ou certaine de l’émetteur, l’investisseur est soumis à un risque de diminution de la valeur de sa créance, de conversion de ses titres de créance en d’autres types de titres financiers (y compris des actions) et de modification (y compris potentiellement d’extension) de la maturité de ses titres de créance.
  • Risque de marché : Le support peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
  • Risque de liquidité : Certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du support, voire le rendre totalement illiquide, ce qui peut entraîner sa vente impossible et engendrer la perte partielle ou totale du montant investi.
  • Risques liés aux titres de créance vert : Bien que l’Émetteur ait l’intention et ait mis en place des processus afin d’utiliser le produit net de ces émissions de titres de créance vert conformément aux règles fixées par le Document-Cadre, il ne peut être exclu que les prêts éligibles n’y répondent pas de manière effective et/ou que les produits nets ne seront pas intégralement alloués aux prêts éligibles pendant l’ensemble de la durée des titres de créance vert.

En bref

  • Code ISIN : FR0013431657
  • Titre de créance vert : Sert à financer ou à refinancer des prêts éligibles à des projets verts à l’impact environnemental positif et durable tels que définis dans le document cadre relatif aux obligations vertes. Ce dernier est rédigé et publié par l’Émetteur sur la section Obligations Vertes de son site https://equityderivatives.natixis.com/fr/products/. Il comprend, à la date du Prospectus de Base, des projets d’énergie renouvelable :
    - financés ou refinancés par des entités de l’Émetteur,
    - et qui satisfont aux critères de sélection élaborés par l’Émetteur et approuvés par une agence indépendante de notation environnementale(VigeoEiris).
  • Périodicité de valorisation : Hebdomadaire (le vendredi)
  • Émetteur : Natixis S.A. (Standard & Poor’s A+, Moody’s A1, Fitch Ratings A+).
  • Date d’émission du support : 6 septembre 2019
  • Durée de placement recommandée : 8 ans

Documents à télécharger

Avant tout investissement dans ce support, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques et à lire attentivement la documentation ci-dessous.


(1) Hors frais sur versements, hors coût éventuel de la garantie plancher des contrats d’assurance vie multisupports, hors fiscalité et prélèvements sociaux et sauf faillite, mise en résolution ou défaut de paiement de l’Émetteur. Le Taux de Rendement Actuariel net est calculé depuis la date d’observation initiale (15 janvier 2020) jusqu’à la date d’échéance correspondante, pour les versements réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019.
(2) Hors frais de gestion du contrat.
(3) La baisse de l’indice est l’écart entre ses niveaux à la date d’observation initiale (15 janvier 2020) et à la date d’observation finale (7 janvier 2028), exprimée en pourcentage de son niveau initial.
(4) Entreprises adoptant les meilleures pratiques dans la réduction de leur empreinte carbone ou dans le développement de solutions de transition énergétique.
(5) Les dates d’observation annuelle sont : 8 janvier 2021 (année 1), 7 janvier 2022 (année 2), 6 janvier 2023 (année 3), 8 janvier 2024 (année 4), 8 janvier 2025 (année 5), 8 janvier 2026 (année 6) et 8 janvier 2027 (année 7).
(6) La date d’observation finale est le 7 janvier 2028 (année 8).