Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

Gan Patrimoine Madelin Retraite

Gan-Patrimoine-Madelin-Retraite

Gan Patrimoine Madelin Retraite

Se constituer un plan retraite dans le cadre de la Loi Madelin

  • Un complément de revenu viager
  • Une épargne valorisée avec des unités de compte
  • Des garanties et options modulables
Envoyer à un ami


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.

Gan Patrimoine Madelin Retraite : un contrat d’assurance vie

Gan Patrimoine Madelin Retraite est un contrat d’assurance vie de type multisupports dont les garanties sont libellées en unités de compte et en euros. 

Ce contrat a pour objet la constitution d’un plan de retraite dans le cadre de la Loi Madelin.

Ce contrat est ouvert aux travailleurs non-salariés (TNS), non agricoles soumis à l’impôt sur le bénéfice industriel et commercial (BIC) ou sur le bénéfice non commercial (BNC), désirant se constituer un complément de revenu viager versé à partir de l’âge de la retraite, ainsi qu’aux conjoints collaborateurs des TNS non-agricoles.

 

Vous souhaitez évaluer l’épargne dont vous pourriez disposer une fois à la retraite ? Découvrez notre simulateur “Petite cagnotte deviendra grande” !

 

Spécificités des garanties du contrat

  • Garantie Relais : la souscription de cette garantie est subordonnée à l’accomplissement des formalités médicales et à l’acceptation de l’assureur.
  • Garantie de table de mortalité : souscription uniquement lors de l’adhésion et la résiliation est possible en cours de contrat.
  • Garantie de réversion majorée : la souscription et la résiliation sont possibles en cours de contrat. Cette option est subordonnée à l’accomplissement de formalités médicales et à l’acceptation de l’assureur. 
  • Garantie Plancher : cette option peut être souscrite uniquement à l’adhésion.

Deux autres modes de gestion

  • La gestion pilotée : les cotisations sont réparties automatiquement selon votre âge sur différents supports financiers diversifiés de profil prudent, équilibré ou dynamique ; votre épargne demeure investie sur ce support jusqu’à l’approche de la retraite (58 ans) où elle passe alors en phase de sécurisation.
    Vous avez la possibilité d’anticiper cette phase (dès 55 ans) ou de la différer (au plus tard à 65 ans).
  • La gestion libre : vous répartissez vous-même vos versements entre les différents supports proposés et le fonds en euros. Il est possible de changer gratuitement de mode de gestion en cours de contrat.

     

Conditions d’adhésion

  • Le souscripteur doit être âgé au minimum de 18 ans ou doit avoir au plus 69 ans.

 

Vous souhaitez évaluer l’épargne dont vous pourriez disposer une fois à la retraite ? Découvrez notre simulateur “Petite cagnotte deviendra grande” !

 

Une recherche constante de performance avec la gestion à horizon et les unités de compte

L’allocation de l’épargne entre les différents supports (versements et épargne constituée) est déterminée chaque année entre le fonds en euros et les supports en unités de compte du contrat.

Cette répartition est effectuée en fonction de la durée restante jusqu’à l’âge prévu pour la retraite. Plus vous approchez de la retraite, plus la pondération des fonds sécuritaires augmente.

A contrario, l’investissement dans des supports diversifiés afin de « dynamiser » la performance est réalisé quand l’horizon de retraite est encore lointain. L’assuré bénéficie en parallèle des avantages de fonds flexibles, capables de participer aux hausses des marchés financiers et d’absorber les baisses grâce à une gestion active au quotidien.

Découvrez la sélection de fonds proposée au sein de Gan Patrimoine Madelin Retraite

Une fiscalité avantageuse

En bénéficiant du plafond de déductibilité fiscale des cotisations le plus élevé des produits retraite.

Des options de rentes qui s’adaptent parfaitement à chaque situation 

  • En cas de vie de l’assuré : un complément de revenus sous forme de rente viagère (versée à la liquidation des droits à la retraite). Lors de la liquidation, différentes options sont proposées à l’assuré : annuités garanties, réversion, rentes par paliers, dépendance.
  • En cas d’incapacité complète de travail de l’assuré : la prise en charge des cotisations en cas d’incapacité complète de travail de l’assuré par maladie ou accident survenant avant la liquidation de son complément de retraite et, au plus tard, avant ses 67 ans, l’exonération du paiement des cotisations régulières au-delà d’un délai de franchise de 90 jours, au titre de la Garantie Relais.
  • En cas de décès de l’assuré avant la liquidation de son complément de retraite : le versement à chacun des bénéficiaires désignés d’une rente immédiate viagère ou temporaire d’une durée minimale de 10 ans. La rente est calculée à partir de l’épargne constituée et en fonction de l’épargne attribuée à chacun des bénéficiaires, de leur âge, de la durée de la rente (viagère ou temporaire), du taux technique et de la table de mortalité en vigueur à la date de liquidation de la rente ou de la table en vigueur à la date de chaque versement si la garantie Table de mortalité a été souscrite.

Des garanties prévoyance pour que votre retraite se constitue, quoi qu’il arrive 

  • La garantie Relais : permet d’exonérer l’assuré du paiement des cotisations en cas d’incapacité complète de travail par maladie ou accident après une franchise de 90 jours. (garantie de base, formalités médicales obligatoires).
  • La garantie de réversion majorée : en cas de décès de l’assuré durant la phase d’épargne, le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) percevront immédiatement une rente calculée sur 100% de l’épargne qui aurait été acquise par l’assuré s’il avait cotisé jusqu’à 67 ans (garantie complémentaire).
  • La garantie Plancher : prévoit, en cas de décès de l’assuré durant la phase d’épargne et au plus tard avant ses 67 ans, de verser immédiatement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) une rente calculée sur 100% de l’épargne qui aurait été acquise par l’assuré s’il avait cotisé jusqu’à 67 ans (garantie complémentaire).
  • La garantie de table de mortalité : Cette option vise à vous protéger face à une éventuelle diminution du montant des rentes, liée à l’augmentation de l’espérance de vie. En choisissant cette option, la rente sera calculée en tenant compte de la table de mortalité en vigueur au moment du versement (garantie complémentaire).

 

Vous souhaitez évaluer l’épargne dont vous pourriez disposer une fois à la retraite ? Découvrez notre simulateur “Petite cagnotte deviendra grande” !

 

Les solutions
Gan Patrimoine

Après avoir réalisé une analyse précise de votre situation personnelle, de vos placements existants et de vos objectifs, votre conseiller en gestion de patrimoine Gan Patrimoine vous proposera un ensemble de solutions adaptées à vos besoins.

Découvrir le catalogue des solutions