Contacter un conseiller

Pas encore client ?

Appelez le 03 28 53 29 73
ou écrivez-nous.

Déjà client ?

Appelez le 09 69 32 20 60
ou écrivez-nous.

News du Patrimoine

publiée le
25/01/2018

Marchés Financiers : bilan 2017 et perspectives 2018

Les plus Gan Patrimoine

Une des grandes surprises de l'année : la croissance de la zone Européenne

Une année exceptionnelle

2017 s’est caractérisée par une période de croissance synchronisée du cycle économique, dans tous les pays développés. Prudentes jusqu’à présents, les entreprises ont en effet recommencé à investir et à reconstituer leurs stocks.

Mois après mois, ce rattrapage de l’offre sur la demande a permis aux indicateurs avancés d’établir de nouveaux records, et d’installer, selon nous, un sentiment de reprise durable.

Cependant, il faut faire preuve de prudence à deux égards :

  • L’histoire de la croissance est différente dans les pays développés et les pays émergents. Ces derniers devraient bénéficier de l’environnement économique mondial, mais étant déjà en haut de la courbe de croissance, ils n’entraîneront pas autant le reste du monde.
  • Le contexte structurel reste contraint par un monde en situation de surendettement, une faible croissance, des taux d’intérêt bas. Le risque à long terme reste celui de la déflation plutôt que l’inflation.

 

Côté actions

Sur l‘ensemble de l‘année 2017, le Dow Jones a gagné 25,08 %, le S&P500 19,42 % et le Nasda 28,24 %, leurs meilleures performances en quatre ans profitant à la fois des perspectives de réformes de Donald Trump et d’un dollar affaibli, en repli de 14% face à l‘euro et de 10 % face à un panier de six grandes devises (€, £, Y,$US, $CA et AU$).

Une des grandes surprises de l’année aura été la croissance de la zone européenne. L’Allemagne continue à tirer les places financières du continent, avec une progression de 12,51 % (indice DAX). Ainsi, malgré les incertitudes sur les modalités du Brexit, le FTSE100, bénéficie d’une progression positive de 7,63 %. Et pour son 30ème anniversaire, le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, termine l’année 2017 sur une hausse de 9,26 %, l’une des plus fortes de ces quatre dernières années. Enfin, l’autre grande surprise aura été l’expansion du Japon, symbolisée par une forte progression du Nikkei 225 à +19,10%.

 

Côté taux

En 2017, la remontée effective des taux, attendue par les marchés obligataires, dans le sillage du retour du plein emploi dans les économies américaines et allemandes, ne s’est finalement pas produite. Les bons du trésor américain à 10 ans (T-Bonds) terminent l’année à 4 bps, en dessous de leur niveau fin 2016. En Allemagne, après être monté jusqu’à 0,63 % en juillet suite au discours de Mario Draghi, le Bund 10 ans a finalement clôturé l’année autour de 0,43 %.

En France, le taux de l’OAT 10 ans termine l’année à 0,68 %, en dessous de son niveau de 2016, et a constitué un facteur de soutien non négligeable.

 

Notre scénario 2018

En 2018, les risques et opportunités devraient varier selon les horizons, plutôt qu’en fonction de la zone géographique. À court terme, le climat excellent des affaires devrait continuer à favoriser la croissance à l’échelle mondiale.

À moyen terme, il reste deux risques principaux :
• L’instabilité financière, impactée par des niveaux toujours élevés d’endettement des Etats,
• Les risques politiques, alimentés par l’aggravation des inégalités, et l’insécurité du marché du travail.

 

Marché monétaire

Les Banques Centrales seront progressivement moins accommodantes. La réserve fédérale américaine devrait poursuivre sa politique de remontée des taux directeurs, en plusieurs hausses successives en 2018, jusqu’à atteindre un palier autour de 2 %-2,5 %. Par ailleurs, elle diminuera trimestre après trimestre, la taille de son bilan.

Reste l’inconnu sur le style de Jérôme Powell, le nouveau pilote de la politique monétaire américaine. De son côté, en raison de taux de croissance révisés à la hausse, la Banque Centrale Européenne, envisage une sortie en douceur de son programme d’assouplissement monétaire, en cessant ses achats massifs de dettes, dès septembre prochain.

 

Marché obligataire (taux)

Sur les marchés obligataires, nous attendons une remontée des rendements des dettes souveraines et des obligations d’entreprises. Le taux 10 ans américain devrait évoluer dans une nouvelle fourchette entre 2,5 % – 3 %, contre 0,5 % – 1 % pour le taux 10 ans allemand. Sur les marchés de taux, nous continuons à privilégier en particulier les obligations à haut rendement en euro, les obligations indexées sur l’inflation, et plus généralement les dettes à court et moyen terme.

 

Marché actions

Côté actions, même si les valorisations restent historiquement élevées aux Etats Unis, et relativement importantes en Europe, elles demeurent encore attrayantes face à celles des produits de taux.Nous nous concentrons sur quatre grands thèmes boursiers : les valeurs cycliques sensibles à l’investissement (par exemple les spécialistes des nouvelles technologies), les valeurs sensibles à la dynamique des fusions acquisitions, certaines valeurs exposées aux marchés émergents ou encore celles pouvant profiter de l’amélioration conjoncturelle, présentes dans les secteurs énergétiques, bancaires et des matières premières.

Indices

 

Achevé de rédiger le 05 janvier 2018 par Groupama Asset Management

 

 

Lire toutes les news


Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou de suppression. Ce droit d'accès s'exerce : - par courrier postal auprès de votre distributeur à l'adresse suivante : Gan Patrimoine - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 150 rue d'Athènes - CS 30022 - 59777 Euralille ou par courriel à correspondant.CNIL@ganpatrimoine.fr ; ou par courrier postal au siège de votre assureur à l'adresse suivante : Groupama Gan Vie - Correspondant Relais Informatique et Libertés - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris. Lire toutes les mentions légales de Gan Patrimoine.

Les solutions
Gan Patrimoine

Après avoir réalisé une analyse précise de votre situation personnelle, de vos placements existants et de vos objectifs, votre conseiller en gestion de patrimoine Gan Patrimoine vous proposera un ensemble de solutions adaptées à vos besoins.

Découvrir le catalogue des solutions
trais Les plus Gan Patrimoine