SCPI d'immobilier d'entreprise

Nos objectifs

buildings

La pierre est souvent considérée comme une valeur refuge, 60 % des français privilégient l’investissement immobilier.

En dehors de la pierre « physique », achetée en direct, il existe plusieurs catégories de placements immobiliers dits « pierre papier » dont la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Une SCPI d’Immobilier d’Entreprise est un véhicule de placement collectif collectant des fonds apportés par des investisseurs particuliers et/ou par des entreprises. Elle permet d’investir dans un patrimoine immobilier professionnel diversifié en vue de distribuer des revenus à fréquence régulière (souvent trimestriellement) et sur le long terme.

SCPI d’Immobilier d’Entreprise
• Un investissement au couple rendement/risque équilibré.
• Des revenus complémentaires réguliers

En bref

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) d’entreprise que nous vous proposons vous permet de devenir « associé » d’un patrimoine immobilier composé principalement de bureaux, de commerces, de locaux d'activité et d'entrepôts/logistique loués à des entreprises dont la solvabilité est démontrée, et localisés sur des zones économiques dynamiques disposant d'un marché immobilier animé.

En tant que souscripteur de parts, vous percevez des revenus trimestriels générés par le patrimoine immobilier de la SCPI au prorata du nombre de parts que vous détenez. Ils sont principalement issus des loyers encaissés par la SCPI et générés par les baux contractés avec les locataires.

Vous n’avez pas à intervenir dans la gestion du patrimoine immobilier qui est entièrement déléguée à une Société de Gestion.

Ce placement répond à de nombreux objectifs patrimoniaux :

  • Préparation de la retraite grâce à la perception, immédiate ou différée, de revenus trimestriels potentiels.
  • Création de revenus potentiels représentant une quote-part des revenus locatifs, nets de toutes charges.
  • Stratégie de capitalisation avec la possibilité d’acquérir et détenir uniquement la nue-propriété des parts pendant une durée choisie.
  • Préparation de la transmission…

Comme tout placement immobilier, le placement en SCPI est un placement à long terme. Il vous est donc recommandé de conserver vos parts pour une durée minimale de 8 ans.

Une gestion optimisée

La gestion est confiée à une Société de Gestion spécialisée et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), dont c’est le métier propre.

La Société de Gestion de la SCPI édite le rapport annuel et les comptes de l’exercice soumis à la validation du Commissaire aux comptes et à l’accord des associés à l’occasion d’une Assemblée Générale annuelle. Le marché immobilier, le rapport de gestion, les états financiers sont, à cette occasion, analysés et présentés par la Société de Gestion. La Société de Gestion met également à disposition des associés des supports trimestriels d’information permettant de suivre l’évolution de leur placement en parfaite connaissance.

Les étapes du processus de gestion :

  • Sélection des immeubles achetés et cédés
  • Sélection des locataires
  • Rédaction des baux et encaissement des loyers
  • Entretien du patrimoine immobilier
  • Information des associés
  • Préparation et tenue des assemblées générales
  • Préparation et tenue des assemblées générales
  • Préparation et tenue des assemblées générales

ZOOM SUR NOTRE PARTENAIRE IMMOBILIER GROUPAMA GAN REIM :

Groupama Gan REIM, filiale de Groupama Immobilier (60%) et de Groupama Gan Vie (40%), est une Société de Gestion de Portefeuille de Fonds d’Investissement Alternatif agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 15 décembre 2014.


Groupama Gan REIM gère actuellement 4 fonds d’investissement immobilier :
■ un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) Grand Public (Groupama Gan Pierre 1)
■ deux Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) professionnels
■ une SCPI : Affinités Pierre

La SCPI Affinités Pierre :


Créée en 2015, cette SCPI à capital fixe diversifiée a pour stratégie d’acquérir :

Des actifs immobiliers d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités et entrepôts/logistique) situés à Paris, en Île-de-France et dans des métropoles françaises et européennes, localisés dans des zones tertiaires considérées pour leurs qualités par la Société de Gestion et bénéficiant d’une demande locative forte.

Des immeubles neufs ou restructurés, construits et loués ou en construction et pré-loués, en capacité de générer des revenus pérennes compte tenu de la qualité de leur profil locatif lié notamment à la durée longue des baux et à la solvabilité des locataires.

Une SCPI, plusieurs objectifs patrimoniaux :


- Accéder à l’immobilier d’entreprise sans contrainte
- Diversifier son patrimoine
- Se procurer des revenus complémentaires réguliers
- Disposer d’un placement pérenne et attractif
- Préparer sa retraite et transmettre son patrimoine
- Bénéficier de l’expertise de professionnels
- Profiter de l’effet de levier par un financement à crédit
- Optimiser la fiscalité de son patrimoine par recours au démembrement


DÉCOUVREZ LES 3 POINTS FORTS de la scpi affinitÉs pierre:

• Une SCPI diversifiée(1)

- Au niveau de ses actifs immobiliers en portefeuille
52% de bureaux
28% de logistique
20% de commerces
- Au niveau de son maillage territorial fort (96% en régions et 4% à Paris)

• Une SCPI dont le taux d’occupation est optimisé(1)

- 98,5% des surfaces sont louées
- Echéance ferme moyenne des baux signés de plus de 7 ans
- De grands groupes nationaux et internationaux font partie des locataires

• Une SCPI dont les investissements sont pertinents

- Les immeubles sont en majorité neufs ou récents
- La quasi-totalité des investissements sont réalisés avec un taux d’occupation de 100%
- Des opportunités de plus-value éventuelle à la revente

(1) Données chiffrées au 30/06/2020

Fiscalité

• Les loyers encaissés par la SCPI représentent l’essentiel du revenu qu’un associé perçoit. Ces revenus sont soumis à l’impôt.

La SCPI est « transparente fiscalement », elle n’est pas assujettie à l’impôt, ce sont donc les associés qui sont redevables des impôts sur les revenus de la SCPI. Dans le cas où les associés sont des personnes physiques, ces revenus sont de deux types : revenus fonciers (les loyers) et revenus mobiliers (revenus des placements financiers réalisés par la SCPI).

Les parts de SCPI sont des actifs immobiliers et, à ce titre, sont prises en compte dans le calcul de l’IFI.

• La souscription à crédit* :  les intérêts de l’emprunt servant à l’acquisition des parts sont déductibles des revenus fonciers (sous certaines conditions). En partenariat avec Orange Bank**, vous pouvez financer à crédit votre acquisition à un taux compétitif. Le montant de votre prêt est déterminé en fonction de votre projet, de la durée d’emprunt et de votre capacité de remboursement. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

• Le démembrement temporaire :  
La nue-propriété est une solution particulièrement adaptée aux personnes fortement imposées, à la recherche de revenus futurs. Par exemple, pour un investissement en nue-propriété temporaire d’une durée de 10 ans, vous bénéficiez d’une décote de 32% sur le prix d’acquisition des parts. Au terme de la période de démembrement temporaire, vous récupérez la pleine propriété des parts et donc les revenus futurs attachés à ces parts.

La souscription de parts de SCPI peut être également proposée à tout type de personne morale, quelle que soit son activité, à la condition que les statuts de l'entreprise le lui permettent et que ce type de placement soit en adéquation avec les besoins de l’entreprise.

À noter : pendant la période de démembrement, en tant que nu-propriétaire, aucune imposition n’est due (ni IFI, ni impôt sur le revenu).
N'oubliez pas non plus que, plus vous conservez vos parts de SCPI longtemps, plus vous diminuez la fiscalité applicable aux plus–values immobilières.

*  L’attention du souscripteur est attirée sur le fait que l’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts de SCPI n’est pas garantie et dépend de la situation patrimoniale, personnelle et fiscale de chaque client. Le souscripteur ne doit pas se baser sur les seuls revenus issus de la détention de parts de SCPI pour honorer les échéances du prêt compte tenu de leur caractère aléatoire. En cas de défaut de remboursement, l’associé peut être contraint à vendre ses parts de SCPI et supporter un risque de perte en capital. L’associé supporte également un risque de remboursement de la différence entre le produit de la cession des parts de la SCPI et le capital de l’emprunt restant dû dans le cas d’une cession des parts à un prix décoté. 

**  Orange Bank – S.A au capital de 405 575 712 euros – 67 rue Robespierre – 93107 Montreuil Cedex – 572 043 800 RCS Bobigny – Immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 006 369 – www.gbanque.com.

Disclaimer :
Avant d’investir en SCPI vous devez prendre connaissance de tous les documents réglementaires et d’information (note d’information, Statuts, DIC, Rapport Annuel, dernier Bulletin d’information). Un investissement en SCPI comporte des risques : perte en capital, risque de liquidité, risque de marché lié à la conjoncture économique, risque de variation des revenus, risque en cas de recours à l’endettement