Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

assurance-prévoyance-famille-gan-patrimoine

Dans la vie on ne peut pas tout prévoir, mais on peut anticiper. C'est le principe d'une assurance prévoyance. Cela vous parait flou ? On vous explique !  
 
L'assurance prévoyance est une assurance dite "de personnes", en opposition aux assurances "de biens" que sont les assurances auto ou habitation par exemple.  
Elle permet de se prémunir, soi-même et sa famille, en cas d'aléas de la vie. Plus concrètement, il s'agit de se mettre à l'abri financièrement en cas de décès, de dépendance, d'invalidité et d'incapacité. L'objectif : faire en sorte de maintenir son niveau de vie et celui de sa famille, quoi qu'il arrive. 

Il existe différents types d'assurance prévoyance, pour couvrir différents risques et s'adapter aux besoins de chacun. Les grandes typologies :

L’assurance décès qui permet le versement d'un capital au(x) bénéficiaire(s) de son choix, hors droits de succession, pour préserver de façon durable le niveau de vie de sa famille 
L’assurance incapacité / invalidité qui permet de compenser la diminution ou la perte de revenus professionnels en cas de maladie ou d’accident
L’assurance dépendance qui permet un soutien financier, administratif et logistique en cas de perte d'autonomie 
L’assurance obsèques qui permet d’anticiper le financement de ses obsèques et soulager ses proches 
La garantie des accidents de la vie qui couvre les conséquences financières d’un accident de la vie quotidienne.

Ces contrats incluent généralement des services d'assistance utiles à l'assuré et à ses proches. Par exemple une assistance à domicile, le rapatriement du corps ou encore un soutien psychologique. 

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’assurance emprunteur, demandée par les banques en cas d’emprunt immobilier, est elle aussi une assurance prévoyance.  

 Exemple :  Prenons un jeune couple d'actifs avec 2 enfants. À la suite d’un accident ou à une maladie, un des parents est dans l’impossibilité de travailler pour une période indéterminée. Ses revenus peuvent alors se retrouver fortement diminués et l'équilibre financier du foyer bouleversé. En cas d'invalidité, en plus de l'aspect financier, c'est aussi toute la logistique de vie qui incombe à l’autre parent.  

S’il a souscrit un contrat de prévoyance, le parent touché pourra bénéficier d’un complément de revenus durant son arrêt de travail et – en cas d’invalidité – d’une rente jusqu’à l’âge de la retraite, permettant ainsi le maintien du niveau de vie du foyer. Il pourra aussi profiter de services comme la garde d'enfants ou d’une aide-ménagère. 
 
En bref, une assurance prévoyance permet d'assurer ce qui a le plus de valeur : sa famille et soi-même. 

Pour en savoir plus sur nos contrats de prévoyance, rendez-vous sur ganpatrimoine.fr ou contactez votre conseiller Gan Patrimoine.