Plan Epargne Retraite - PER : notre offre

Nos objectifs

Notre offre

La Loi Pacte vise à encourager les Français à épargner davantage en vue de leur retraite. Le Plan d’Epargne Retraite (PER) répond à cet objectif. Il propose aux épargnants une offre aux règles simplifiées et harmonisées, dans un cadre fiscal attractif.

Le PER permet la constitution d’une épargne dédiée qui servira, au moment de la retraite, à compléter les pensions versées par vos régimes de retraite obligatoires et complémentaires.

Le PER s'adresse à tous, salariés comme aux travailleurs non salariés (TNS).

En bref

Avec notre PER Gan Nouvelle Vie, vous êtes acteur de votre retraite ! Vous épargnez à votre rythme pendant votre vie active.

Vous avez à votre disposition une offre financière complète, et pouvez ainsi diversifier vos investissements sur une large gamme de supports financiers, en Gestion pilotée ou en Gestion libre, selon votre profil d’investisseur et votre horizon de placement.

Vous bénéficiez d'une fiscalité avantageuse (1) et de garanties de prévoyance pour protéger vos proches.

Lors de votre départ en retraite, vous choisissez librement les modalités de sortie :

  • percevoir une rente viagère pour compléter votre retraite
  • récupérer votre épargne sous forme de capital, en une fois ou de manière fractionnée
  • vous pouvez combiner les deux options si vous le souhaitez

Documents d’information



Transparence des frais

Vous pouvez consulter les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) sur le site de l’AMF (http://www.amf-france.org/) ou sur les sites des sociétés de gestion respectives.

Découvrez nos points forts :

Un cadre fiscal avantageux

Vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu vos versements volontaires (1).

De la souplesse dans le déblocage de votre épargne

Au-delà des cas de déblocages anticipés autorisés en cas de force majeure, vous avez la possibilité de récupérer votre capital pour financer l'achat de votre résidence principale (2)

Plus de liberté dans l'utilisation de votre épargne au moment de la retraite

Rente viagère, versement du capital (2), voire les 2 combinaisons, à vous de choisir les modalités de sortie de votre épargne !

Des garanties de prévoyances optionnelles

Vous pouvez compléter votre contrat Gan Nouvelle Vie par des garanties complémentaires en cas de coup dur avant votre retraite.

Une gestion optimisée

Une solution financière complète.
Vous bénéficiez d'un service de gestion financière évolutive, personnalisée et clé en mains, la Gestion pilotée .
Vos cotisations et votre épargne sont réparties entre des supports financiers diversifiés (actions et obligations, supports monétaires ou immobilier) et le fonds en euros du contrat, selon votre profil d’épargnant et la durée restant à courir jusqu’à la date prévue pour la liquidation de votre retraite.

Votre épargne est ainsi sécurisée progressivement à l’approche de la retraite.

Vous pouvez choisir le niveau de sécurisation adapté à votre profil d’investissement.

Vous pouvez également opter pour une Gestion libre de votre épargne et répartir librement vos versements sur une large gamme de supports d’investissement. Le mode de gestion est révisable à tout moment.

Garanties de base

Garantie de base en cas de décès avant la retraite

En cas de décès pendant la phase d’épargne, le capital acquis sur le contrat est transmis sous forme de capital aux bénéficiaires désignés ou aux héritiers.

Garanties optionnelles

Envisagez sereinement votre nouvelle vie tout en protégeant votre projet et vos proches.

Avec la garantie plancher, votre bénéficiaire est protégé en cas d'aléas financiers : si vous veniez à décéder avant votre retraite, votre capital ne pourra jamais être inférieur au cumul de vos cotisations de retraite nettes versées, même en cas de baisse de la valeur des unités de compte.

Avec la garantie majorée, votre épargne n'est jamais perdue : en cas de décès, votre épargne sera versée au(x) bénéficiaires désigné(e)s et majorée d’un capital correspondant aux cotisations de retraite nettes qui restaient à verser jusqu’à vos 67 ans.

Votre projet retraite en toute sécurité avec la garantie relais : si vous êtes TNS ou Exploitants agricoles, en cas d’arrêt de travail Groupama Gan Vie prend en charge vos cotisations périodiques après un délai de franchise de 90 jours (4).

Versements

Gan Nouvelle Vie peut être alimenté (3) par :

  • des versements libres et/ou réguliers, sans obligation de versement annuel.
  • des transferts en provenance de précédents contrats de retraite (PERP, Madelin, Madelin Agricole, Prefon, etc..) ou d’épargne retraite constituée dans le cadre de l’entreprise (PERCO, contrat article 83 du code général des impôts).

Ceci permet de regrouper toute l'épargne retraite en un seul contrat afin d'en faciliter le suivi et de bénéficier de la souplesse du Plan d'Epargne Retraite.

 

Taux de participation aux bénéfices 2023

 

Le Taux de Participation aux Bénéfices(1) pour le contrat Gan Nouvelle Vie s'établit à :

- 2,00 % pour 2023 pour le fonds en euros en gestion libre

- 3,50 % pour 2023 pour le fonds en euros en gestion pilotée

Vous trouverez en annexes : 

- le fichier complet des rendements des fonds en euros de tous nos contrats ouverts et fermés à la commercialisation au 31/12/2023 et au 31/12/2022 ;

- le dossier comprenant les DICS des contrats en cours de commercialisation ;

- la fiche d'information sur les frais du PER individuel : GAN Nouvelle Vie.

 

(1) Rendement 2023 = (Participation aux bénéfices 2023 + bonus 2023). Les bonus sont attribués en complément du taux de participation aux bénéfices distribué sur le fonds en euros au 31 décembre 2023, net de frais de gestion du contrat, hors coût éventuel de la garantie plancher et avant prélèvements sociaux, sous réserve du respect des critères d’application du bonus 2023 à cette même date. 


(1) Sauf option contraite et dans la limite des plafonds autorisés.
(2) Uniquement pour les sommes issues des versements volontaires ou de l'épargne salariale.
(3) Les versements sont affectés, en fonction de leur nature sur un des 3 compartiments du plan d'épargne retraite de l'adhérent. Ces compartiments relèvent de fiscalités différentes conformément à l’article L224-2 du Code monétaire et financier.
(4) Les cotisations de la garantie relais sont déductibles de l'enveloppe fiscale Prévoyance Madelin.