HELIOPSE MAI 2022

Orientations et objectifs

Heliopse Mai 2022 est un support temporaire en unités de compte d’une durée de 10 ans maximum. Sa la valeur dépend de l’indice EURO iSTOXX® ESG Performance 50 NR Decrement 5%. Il est composé de 50 valeurs listées au sein de la zone euro non impliquées dans des controverses ESG (Environnement, Social et Gouvernance) majeures.

Heliopse Mai 2022 vous permet de bénéficier :

D’une échéance anticipée automatique de l’année 2 à l’année 9 si l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial à l’une des dates d’observation annuelle.
En l’absence d’échéance anticipée, à l’échéance des 10 ans : un gain de 8 % brut par année écoulée si l’indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial.
La protection du capital à l’échéance finale des 10 ans jusqu’à une baisse de l’indice de 40 % par rapport à son niveau initial.
Il existe un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie, ainsi qu’à l’échéance finale en cas de baisse de l’indice de plus de 40 % par rapport à son niveau initial.

Ce support est proposé au sein des contrats d’assurance vie multisupports Gan Patrimoine Stratégies, Patrimoine Stratégies Vie et Gan Patrimoine Evolution, et du contrat de capitalisation Gan Patrimoine Capitalisation. Ce support est un instrument de diversification, ne pouvant constituer l’intégralité d’un portefeuille d’investissement.
 

Les avantages du fonds

  • Un gain conditionnel de 8 % brut(1) par année écoulée en cas de stabilité ou hausse de l’indice aux dates d’observation annuelle(4) en années 2 à 9 ou à la date d’observation finale(4).
  • Une échéance anticipée automatique si l’Indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial à l’une des dates d’observation annuelle(4) de l’année 2 à 9.
  • Effet mémoire : si les conditions de versement du gain de 8% brut(1) sont déclenchées, le gain sera versé au titre de l’année en cours, et également pour chacune des années précédentes.
  • Un remboursement du capital à l’échéance finale(2) dès lors qu’à la date d’observation finale(4), l’Indice n’est pas en baisse(3) de plus de 40% par rapport à son niveau initial.

Valeur liquidative

Au 17/06/2022 : 901.00 €

Nature du risque

  • Risque de perte partielle ou totale en capital : L’investisseur doit être conscient qu’il est exposé à ce risque en cours de vie et à l’échéance finale(2) :
    - lors de toute sortie anticipée(5) (rachat, arbitrage ou décès) qui se fera aux conditions de marché,
    - à l’échéance finale(2), si à la date d’observation finale(4) l’Indice est en baisse(3) de plus de 40% par rapport à son niveau initial.
  • Risque de contrepartie - L’investisseur supporte le risque de faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et/ou du Garant de la formule (se reporter à la rubrique « Fiche Technique » de ce document) ou mise en résolution de ce dernier qui peut entraîner la perte partielle ou totale du montant investi. Conformément à la réglementation relative au mécanisme de renflouement interne des institutions financières (« bail-in »), en cas de défaillance probable ou certaine du Garant, l’investisseur est susceptible de ne pas recouvrer, le cas échéant, la totalité ou partie du montant qui est dû par le Garant au titre de la Garantie ou l’investisseur peut être susceptible de recevoir, le cas échéant, tout autre instrument financier émis par le Garant (ou toute autre entité) en remplacement du montant qui est dû dans le cadre des titres de créance émis par l’Émetteur.
  • Risques de marché - Le support peut connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours (en raison notamment de l’évolution du prix du (ou des) instrument(s) sous-jacent(s) et des taux d’intérêt), pouvant aboutir dans certains cas à la perte totale du montant investi.
  • Risque de liquidité - Certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du support, voire le rendre totalement illiquide, ce qui peut entraîner sa vente impossible et engendrer la perte partielle ou totale du montant investi.

En bref

  • Code ISIN : FR0014006CU5
  • Nature juridique : Titre de créance de droit français présentant un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie et à l’échéance.
  • Périodicité de valorisation : Hebdomadaire (le vendredi)
  • Émetteur : Citigroup Global Markets Funding Luxembourg S.C.A. (Standard & Poor’s A+ / Fitch A+, au 29 octobre 2021). Ces notations ne sauraient ni être une garantie de solvabilité de l’Émetteur, ni constituer un argument de souscription au support. Les agences de notation peuvent les modifier à tout moment.
  • Dates d’observation annuelle de l’Indice : 9 mai 2024, 9 mai 2025, 11 mai 2026, 10 mai 2027, 9 mai 2028, 9 mai 2029, 9 mai 2030, 9 mai 2031.
  • Date d’agrément : Le 7 janvier 2022.
  • Durée de placement recommandée : 10 ans

Documents à télécharger

Avant tout investissement dans ce support, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseillers financiers, fiscaux, comptables et juridiques et à lire attentivement la documentation ci-dessous.


(1) Hors frais sur versements, hors coût éventuel de la garantie plancher des contrats d’assurance vie multisupports, hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables et sauf faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et/ou du Garant de la formule ou de mise en résolution de ce dernier. Le Taux de Rendement Actuariel net est calculé depuis la date d’observation initiale (16 mai 2022) jusqu’à la date d’échéance correspondante, pour les versements réalisés entre le 1er janvier et le 30 avril 2022.
(2) La date d’échéance finale est le 9 juin 2032.
(3) La baisse de l’Indice est l’écart entre ses niveaux à la date d’observation initiale (16 mai 2022) et à la date d’observation finale (10 mai 2032), exprimée en pourcentage de son niveau initial.
(4) Les dates d’observation annuelle sont les : 9 mai 2024, 9 mai 2025, 11 mai 2026, 10 mai 2027, 9 mai 2028, 9 mai 2029, 9 mai 2030, 9 mai 2031 et la date d’observation finale est le 10 mai 2032. 
(5) L’investissement sur ce support étant recommandé sur une durée de 10 ans, une pénalité de 3,50 % du montant désinvesti est applicable pour toute sortie anticipée (hors dénouement du contrat par rachat total ou décès) avant son échéance finale.
(6) Pour plus d’informations, se reporter à la rubrique « Avertissement Final » de ce document, paragraphe « Disponibilité de la documentation du support ».

L’Assureur Groupama Gan Vie s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Tant en cours de vie du support qu’à son échéance finale, le 9 juin 2032, la valeur de l’unité de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.