Epargne Salariale : PERCOL - Plan d'Epargne Entreprise

Nos objectifs

Notre offre

Choisir un placement d’épargne salariale, que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, vous permet de vous constituer une épargne ou de bénéficier d’un complément de revenus pour préparer votre retraite, dans un cadre fiscal et social avantageux.

Se constituer une épargne valorisée par votre entreprise

  • Un outil souple et modulable pour l’entreprise
  • Une épargne personnelle adaptée à ses projets
  • Des avantages fiscaux et sociaux pour tous

L’épargne salariale est un dispositif collectif et facultatif qui permet de se constituer une épargne adaptée à ses besoins avec l’aide de l’entreprise, le tout dans un cadre fiscal et social privilégié.

 

OBJECTIFS D’ÉPARGNE

  • Épargne à moyen terme, 5 ans, avec le Plan Epargne Entreprise (PEE) / Plan Epargne Entreprise Individuel (PEI).
  • Épargne à long terme, retraite, avec le Plan d’Epargne Retraite d’entreprise Collectif (PERCOL) / Plan Epargne d’entreprise Retraite Collectif Interentreprises (PERCOLI).

Envie de savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite et combien vous percevrez ? Testez notre simulateur « Ma retraite, combien et quand ? ».

 

À QUI S’ADRESSE L’ÉPARGNE SALARIALE PEI/PERCOLI ?

  • L'épargne salariale est ouverte aux entreprises de toutes tailles qui emploient au moins 1 salarié(1) et de toutes formes juridiques (y compris associations et institutions).
  • Tous les salariés de votre entreprise peuvent bénéficier de l’épargne salariale, sous condition de 3 mois d’ancienneté.
  • Chef d’entreprise, si vous employez au moins un salarié dans votre entreprise, vous-même et votre conjoint collaborateur pouvez bénéficier des avantages de l’épargne salariale au même titre que vos salariés.

 

COMMENT VOTRE ENTREPRISE VALORISE VOTRE ÉPARGNE ?

Chaque fois que vous ou l’un de vos collaborateurs effectuez un versement volontaire sur votre plan d’épargne salariale, votre entreprise peut verser un complément d’épargne appelé  abondement . Vous en fixez les modalités d’attribution et pouvez les modifier chaque année.


Votre entreprise peut également vous permettre de vous constituer une épargne avec vos primes d’intéressement et de participation.

 

AVANTAGES POUR LE CHEF D’ENTREPRISE ET LES SALARIÉS :

POUR L'ENTREPRISE

  • Des avantages fiscaux et sociaux.
  • L’abondement est déductible du résultat imposable de l’entreprise et exonéré de charges grâce à la suppression du forfait social(2) pour les entreprises de moins de 50 salariés.

    Ainsi, vous réalisez des économies substantielles par rapport à une prime classique ou à une augmentation de salaire. 

  • Vous maîtrisez et modulez les montants versés selon votre activité.
  • L’abondement est un versement facultatif déterminé par le chef d’entreprise. Vous décidez du pourcentage d’abondement de 0 à 300 % des investissements limité par an à :
    - 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) pour le PEE/PEI
    - 16 % du PASS pour le PERCOL/PERCOLI.

    L’abondement peut être réévalué chaque année par la signature d’un avenant. 

  • Vous motivez et fidélisez vos collaborateurs.

Véritable facteur d'attractivité, les  solutions d'épargne salariale permettent d'associer financièrement les collaborateurs aux résultats de l'entreprise avec la participation, de les motiver grâce à l'intéressement de les fidéliser avec l'abondement,

POUR VOUS ET VOS SALARIÉS

  • Vous épargnez par le biais de votre entreprise.
  • Grâce à la contribution de votre entreprise, l’épargne salariale est plus rentable qu’une épargne personnelle classique.
    Vous pouvez également épargner sans effort personnel en investissant vos primes d’intéressement et de participation, et vos jours de repos non pris dans le PERCOLI.

  • Des avantages fiscaux et sociaux.
  • Les primes d’intéressement et de participation sont exonérées de charges sociales (hors CSG/CRDS) et d’impôt sur le revenu lorsqu’elles sont versées dans un PEI ou un PERCOLI.

    Nouveauté 2020 : avec le PERCOLI, il est désormais possible de réduire ses impôts grâce aux versements volontaires déductibles des revenus imposables(3) dans la limite du plafond d’épargne-retraite. 

  • Une épargne récupérable par anticipation
  • Au terme de la période d’indisponibilité de l’épargne (5 ans pour le PEI et à la retraite pour le PERCOLI), le salarié peut maintenir son épargne dans le plan ou la retirer en capital.

    Des cas de déblocage anticipé permettent de récupérer par anticipation son épargne : 10 cas de déblocage pour le PEI et 6 cas de déblocage pour le PERCOLI dont l’achat de sa résidence principale. En savoir plus.


(1) Pour rappel, peuvent profiter de l’épargne salariale : tous les salariés avec une ancienneté de 3 mois maximum, le chef d’entreprise (dans les entreprises de 1 à 250 salariés ayant employé au moins un salarié en moyenne sur les 12 mois de l’année civile précédente, et qu’elle n’aura pas dépassé le seuil de 250 salariés pendant plus de 5 années civiles consécutives) et son conjoint collaborateur/associé. 

(2) Le forfait social est également supprimé sur la participation pour les entreprises de 1 à 49 salariés et sur l’intéressement de 1 à 249 salariés.  

(3) Pour le PERCOL, les versements volontaires déductibles de l’assiette de l’imposition à l’entrée seront fiscalisés à la sortie.
Lors du retrait, la plus-value sera imposée à l’impôt sur le revenu (IR) ou au prélèvement forfaitaire unique. En cas de sortie en rente, celle-ci est soumise au barème de l'IR après abattement et aux prélèvements sociaux, en totalité ou en partie selon les cas.