POUR L'ENTREPRISE
- Des avantages fiscaux et sociaux.
L’abondement est déductible du résultat imposable de l’entreprise et exonéré de charges grâce à la suppression du forfait social(2) pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Ainsi, vous réalisez des économies substantielles par rapport à une prime classique ou à une augmentation de salaire.
- Vous maîtrisez et modulez les montants versés selon votre activité.
L’abondement est un versement facultatif déterminé par le chef d’entreprise. Vous décidez du pourcentage d’abondement de 0 à 300 % des investissements limité par an à :
- 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) pour le PEE/PEI
- 16 % du PASS pour le PERCOL/PERCOLI.
L’abondement peut être réévalué chaque année par la signature d’un avenant.
- Vous motivez et fidélisez vos collaborateurs.
Véritable facteur d'attractivité, les solutions d'épargne salariale permettent d'associer financièrement les collaborateurs aux résultats de l'entreprise avec la participation, de les motiver grâce à l'intéressement de les fidéliser avec l'abondement,
POUR VOUS ET VOS SALARIÉS
- Vous épargnez par le biais de votre entreprise.
Grâce à la contribution de votre entreprise, l’épargne salariale est plus rentable qu’une épargne personnelle classique.
Vous pouvez également épargner sans effort personnel en investissant vos primes d’intéressement et de participation, et vos jours de repos non pris dans le PERCOLI.
- Des avantages fiscaux et sociaux.
Les primes d’intéressement et de participation sont exonérées de charges sociales (hors CSG/CRDS) et d’impôt sur le revenu lorsqu’elles sont versées dans un PEI ou un PERCOLI.
Nouveauté 2020 : avec le PERCOLI, il est désormais possible de réduire ses impôts grâce aux versements volontaires déductibles des revenus imposables(3) dans la limite du plafond d’épargne-retraite.
- Une épargne récupérable par anticipation
Au terme de la période d’indisponibilité de l’épargne (5 ans pour le PEI et à la retraite pour le PERCOLI), le salarié peut maintenir son épargne dans le plan ou la retirer en capital.
Des cas de déblocage anticipé permettent de récupérer par anticipation son épargne : 10 cas de déblocage pour le PEI et 6 cas de déblocage pour le PERCOLI dont l’achat de sa résidence principale. En savoir plus.